Interventions
Adaptées à chacun !
Présentation
L’ergothérapeute ne travaille pas seul. Le lien avec les différents intervenants permet une vision globale de la personne et d’avoir une action coordonnée des soins. L’ergothérapeute est en contact avec les professionnels de santé (médecin, neuropsychologue…), les autres paramédicaux (psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, orthoptistes…) et le corps enseignants (instituteurs, professeurs, éducateurs spécialisés et Accompagnants des Elèves en Situations de Handicap).
L’ergothérapeute réalise un bilan ergothérapeutique à partir duquel il apprécie la manière dont son patient s’organise dans ses activités dans un environnement donné.
Le suivi en ergothérapie se fait par :
- Des mises en situations d’activités adaptées, d’enseignement et d’apprentissage.
- Des conseils dans l’aménagement des tâches ou de l’environnement : solutions techniques du mobilier, communication, habillage, hygiène, manutention, appareillage.
- Des sollicitations des fonctions déficitaires pour une récupération optimale des capacités fonctionnelles physiques et psychiques de la personne prise en charge (compensation).
Interventions auprès
des enfants/adolescents
L’ergothérapeute peut aider les enfants ou les adolescents présentant des troubles tels que :
- Des troubles DYS (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, Trouble Développemental de la Coordination (TDC) ou dyspraxie)
- Des Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)
- Des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou neurologiques
Des aides techniques peuvent être mises en place pour les aider :
- Outil informatique et logiciels spécifiques
- Installation et positionnement en classe
- Aides au repérage visuo-spatiale I Aides techniques spécifiques au graphisme I Aide à la mise en place de stratégies et supports de repérage dans le temps, l'espace et la gestion des activités de vie quotidienne
L’ergothérapeute évalue le bénéfice des outils numériques pour compenser une dyslexie, une dysorthographie, une dysgraphie, ou encore une dyspraxie dans certaines tâches de la vie scolaire. Des interventions de l’ergothérapeute en classe facilite l’intégration des outils numériques.
Interventions
auprès des adultes
L’ergothérapeute peut aider toutes les personnes adultes confrontées à une situation de handicap, suite à une pathologie :
- Neurologique : AVC, Traumatisme crânien, Sclérose en plaque, Parkinson, Tumeur cérébrale, atteinte médullaire
- Traumatique : fracture, lésion tendineuse, atteinte nerveuse périphérique (plexus brachial), coiffe des rotateurs, algoneurodystrophie, amputation, troubles sensitifs, brulure,
- Rhumatologique : polyarthrite, arthrose, douleurs dorsales
- Et toute autre pathologie, dès lors qu’elle entraine des situations de handicap au quotidien
Mon intervention vise à :
- Améliorer les capacités motrices notamment au niveau des membres supérieurs
- Remobiliser ses compétences pour une utilisation fonctionnelle (toilette, habillage, repas, activités de loisirs, gestes du quotidien…).
- Stimuler les fonctions cognitives atteintes (l’attention, les compétences visuospatiales et les fonctions exécutives)